Home Politique Qui pour dire aux nouveaux députés qu’ils doivent être des modèles ?

Qui pour dire aux nouveaux députés qu’ils doivent être des modèles ?

0 comment 314 views

Après la proclamation des résultats définitifs du second tour des élections législatives par la Cour constitutionnelle du Mali, les députés ont procédé à leur enregistrement le mardi 5 mai 2020. Ils ont montré à cette occasion leur mépris des mesures-barrières contre le covid-19.

Sur les réseaux sociaux, les photos prises lors de l’enregistrement des nouveaux députés à l’Assemblée nationale ont circulé à flot. On les voit se serrer la main, se regrouper pour des photos de famille, s’embrasser, etc. Des comportements qui ne respectent aucune mesure préventive contre le coronavirus.

Mépris ou ignorance des mesures préventives

 Les nouveaux parlementaires issus des élections législatives du 29 mars et du 19 avril 2020 se sont laissés emporter par des pratiques peu dignes de leur statut. En cette période de pleine lutte contre le Coronavirus, les autorités politiques ont adopté plusieurs mesures préventives parmi lesquelles la distanciation physique.

Lire aussi Pour la libération de Soumaila Cissé!

Par ignorance ou par indifférence ou plutôt par scepticisme, les nouveaux représentants du peuple à la chambre parlementaire ont mis de côté toutes ces mesures. Ils ont multiplié le Coronavirus par zéro en oubliant certainement que le Covid_19 a déjà fait un tour dans cette chambre et a d’ailleurs contaminé des députés parmi lesquels certains se sont remis il y a juste quelques semaines. L’Assemblée nationale n’avait-elle pas été désinfectée et fermée pendant quelques jours après les premières infections ? Or, il a été dit et répété que le virus du covid_19 peut bel et bien effectuer un aller-retour sur une même personne.

Le scepticisme des citoyens se renforce

Par leur non-respect des mesures préventives, les nouveaux députés, dont la plupart font objet de contestations populaires, laissent transparaître déjà une mauvaise image d’eux et renforcent par le même geste le scepticisme des Maliens vis-à-vis de cette pandémie. Outre cet aspect, celui censé voter les lois doit être également son garant. Donc, le premier à les respecter. D’autre part encore, ce non-respect des mesures préventives laisse croire que ces gens ont une moralité assez douteuse.

Lire aussi Élections législatives: 14 abus commis lors du premier tour dans cinq régions

En dehors de tous ces paramètres, le plus étonnant est le fait que les conseils des ministres, des grandes réunions internationales se font par visioconférence alors que non seulement les élections législatives ont eu lieu, mais aussi l’enregistrement des députés a été maintenu pendant que le nombre de contaminations monte en flèche. D’ores et déjà, l’élection du président de l’Assemblée nationale ainsi que l’examen du règlement intérieur de cette chambre parlementaire sont prévus pour le 11 mai prochain.

Les autorités politiques du Mali doivent savoir que c’est suite à toutes ces attitudes venant d’elles que beaucoup sont les citoyens qui restent sceptiques face à cette maladie. En effet, rares sont les Maliens qui respectent les gestes-barrières parce qu’ils ne croient plus à l’existence de cette maladie dans ce pays. Il suffit de faire un tour dans les grins pour s’en convaincre. Il est temps que l’on sache qu’on ne gagne pas une guerre dans la demi-mesure. Les premiers responsables doivent montrer le bon exemple.

F. Togola


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture